En mai 2013, le Grand Théâtre de Genève et la Fondation Neva ont eu le plaisir de proposer aux familles genevoises l'opéra pour les enfants "Le chat botté" de César Cui, compositeur prolifique russe du dix-neuvième siècle.
Les enfants connaissent tous ce magnifique conte de Charles Perrault, où un chat rusé offre la fortune, le pouvoir et la main d'une princesse à son maître mal-né et indigent. Inspiré de cette histoire qui a connu un succès phénoménal, César Cui écrivit un opéra pour les plus jeunes dans la tradition musicale typiquement russe, dans lequel il mit en valeur la simplicité, la tendresse, l'esprit vif et la finesse.
L'adaptation haute en couleurs est une création du Grand Théâtre de Genève, puisque tout, à commencer par une nouvelle mise en scène, scénographie et des costumes, a été créé dans cette prestigieuse institution genevoise.
Ce spectacle a été monté avec les musiciens de l'Orchestre du Collège de Genève âgés de 14 à 19 ans, soutenus par des musiciens professionnels, sous la direction musicale de l'enthousiaste et talentueux Philippe Béran, ainsi qu'avec le choeur d'enfants du Conservatoire populaire de Genève âgés de 7 à 16 ans. Une expérience exceptionnelle pour les jeunes mélomanes: dans ce spectacle ils n'étaient pas les petits rats de l'opéra mais les petits chats!
Les représentations ont eu lieu le 11, le 16 et le 17 mai 2013.
Partenaire :Grand Théâtre de Genève