La Fondation Neva est fière de présenter l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Yuri Temirkanov, à la 67e édition du festival de musique classique Septembre Musical pour le concert du 11 septembre 2013 à l'Auditorium Stravinski de Montreux.
Fondé en 1882 par le tsar Alexandre III, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg est le plus ancien orchestre symphonique russe. En 1934, c'est le premier orchestre russe à obtenir le titre de l'Ensemble émérite de la Fédération de la Russie. Après la fin de la seconde Guerre mondiale, la toute première tournée de l'ensemble s'est déroulée à l'étranger, c'était une première dans l'histoire de la musique symphonique russe, et elle a contribué au succès et à la popularité de l'Orchestre dans le monde entier.
Aujourd'hui, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg est probablement le plus renommé de toute la Russie. Son actuel directeur artistique le Maestro Yuri Temirkanov, l'un des derniers grands chefs mythiques russes, qui est à la tête de cette prestigieuse institution depuis 1988, a su lui insuffler un dynamisme vivifiant en poursuivant lui-même une carrière internationale. Il a assumé la charge de Directeur musical du Baltimore Symphony de 2000 à 2006; principal chef invité de l'Orchestre du Bolchoï de 2007 à 2008, il est depuis 2009 directeur musical du Teatro Regio di Parma.
Le programme du concert se trouve ici:
http://www.septmus.ch/fr/events/orchestre-philharmonique-de-saint-petersbourg-1