La Fondation Neva est heureuse d’apporter son soutien à la 21e édition du Verbier Festival qui prend place du 18 juillet au 03 Août 2014. Depuis 2011, cette fructueuse collaboration se porte principalement sur la formation et le développement de jeunes musiciens talentueux, dans le cadre de la Verbier Festival Academy et du Verbier Festival Music Camp. Le Prix de la Fondation Neva récompensant un talent exceptionnel sera remis à la fin du Festival.
Durant trois semaines, la Verbier Festival Academy va accueillir une élite de jeunes artistes ayant l’opportunité d’échanger des idées, de jouer ensemble de la musique de chambre et d’assister aux cours magistraux de Yuri Bashmet et Zakhar Bron. Les jeunes talents sélectionnés sont Dinara Klinton (piano, Ukraine), Elin Kolev (violon, Russie), Mariya Krasnyuk (violon, Ukraine), Alena Lugovkina (flûte, Russie), Viktorija Miskunaite (soprano, Lituanie), Nadezda Pisareva (piano, Russie), Estelle Revaz (violoncelle, Suisse), Sayaka Selina (violoncelle, Suisse) et le résident violoniste de 14 ans Daniel Lozakovitj (Suède).
Le Verbier Festival Music Camp prend place quand à lui cette année pendant quatre semaines (au lieu de trois) entre le 07 juillet et le 04 août, et regroupera une soixantaine de musiciens âgés entre 15 et 17 ans. La variété des ateliers sera très large et le challenge sera difficile à relever avec différents répertoires à apprendre.
Dix-sept d’entre eux auront le support de la Fondation Neva et pourront profiter du passage de quelques VIP, et notamment du chef d’orchestre M. Yuri Temirkanov qui fera son apparition afin de prodiguer quelques précieux conseils.
Le prix de la Fondation Neva a été attribué cette année à deux lauréats :
Gediminas Gelgotas, Lituanien, né en 1986, a été compositeur-à-résidence du Festival Verbier cet été. Gediminas a notamment écrit une pièce « N’ignorez jamais l’Océan Cosmique » en collaboration avec les membres de la Verbier Festival Academy et du Verbier Festival Orchestra. Ce travail expérimental fut interprété par des musiciens devant rapper, danser et jouer en même temps.
Alena Lugovkina est une flûtiste Russe habitant à Londres. Alena est une inépuisable boule d’énergie dont le but est d’établir des programmes pour les jeunes en Russie en parallèle de sa carrière. Elle est étudiante du Verbier Festival Orchestra ayant participé cet été au nouveau programme de l’Academy « Reaching Out ».
Partenaire :Verbier Festival