Galerie
A l'occasion du centenaire du futurisme russe, l'Université de Genève avec le soutien de la Fondation Neva a accueilli du 10 au 13 avril 2013 un colloque international organisé entièrement en russe. Son thème: "Le mot en tant que tel", un siècle de futurisme russe.
Une quarantaine de participants de divers pays (Suisse, France, Allemagne, Etats-Unis, Serbie, Israël, Ukraine, Hongrie et, bien entendu, la Russie) se sont penchés sur le rôle d'une des lignes majeures du développement de la littérature et de la culture russes tout au long du XXe siècle.
L'année 1913 fut riche en événements: la création du Sacre du Printemps de Stravinski, les débuts de l'art abstrait (peintures de Malévitch) et du mouvement futuriste également, avec la publication du manifeste fondateur du futurisme russe "Le mot en tant que tel". Ce document provocateur et iconoclaste fut rédigé par les poètes russes Alexeï Kroutchenykh et Vélimir Khlebnikov et visait à simplifier la langue en disséquant les mots et en les réduisant aux lettres de l'alphabet.
Malgré la courte durée de vie de ce mouvement artistique, il nous a laissé une richesse culturelle considérable. Une belle occasion de jeter un regard rétrospectif sur la naissance de cet élan novateur, sur la "révolution du mot" et son héritage à travers le siècle.
Le programme détaillé du colloque :
http://www.unige.ch/lettres/meslo/russe/actuscientifique/programme_futurisme.pdf