Galerie
Le tout premier tournoi d'échecs des musiciens, organisé lors du Verbier Festival par La Fondation Neva, a eu lieu en présence de l’ancien champion du Monde Vladimir Kramnik, actuel numéro 2 mondial.
Le Fondation Neva Chess @ Verbier Festival s’est tenu le samedi 30 juillet en présence des musiciens de l’Academy, du Verbier Festival Orchestra ainsi que du Verbier Festival Junior Orchestra.
4 finalistes (Nick Platoff, Lorenz Chen, Daniel Lozakovitch et Aaron Pilsan) se sont dégagés après trois rondes de blitz jouées dans une ambiance conviviale et détendue. Après une lutte serrée, Aaron Pilsan et Daniel Lozakovitch se sont retrouvés en finale. Aaron Pilsan a tiré au sort les pièces blanches, se retrouvant dans l’obligation de gagner avec 4 minutes à la pendule, contre 3 minutes à la pendule pour Daniel Lozakovitch mais la possibilité de faire match nul et d’être déclaré vainqueur.
Avec 10 secondes restantes chacun, c’est finalement Aaron Pilsan qui est sorti vainqueur de ce duel de haute voltige et déclaré vainqueur du 1er Fondation Neva Chess @ Verbier Festival !
Le dimanche 31 juillet, ce sont 8 personnalités du festival, dont les célèbres Mischa Maisky, Martin Fröst, Daniel Hope ou encore le fondateur et directeur du Festival Martin Engstroem qui ont défié Vladimir Kramnik pour des parties simultanées ! Pendant une heure de jeu, retransmis sur Medici TV, Vladimir Kramnik a pu commenter les parties au fur et à mesure de leur évolution. Le vif succès remporté par cette initiative illustre pleinement le lien entre la musique et les échecs.
Durant ce week-end échecs, des ateliers d’apprentissage du jeu se sont déroulés, pour les enfants et les adultes avec diverses approches ludiques.
Voir le reportage sur le site international Chessbase : https://en.chessbase.com/post/kramnik-at-the-verbier-music-festival
Partenaire :Verbier Festival